Isolation pour votre toiture

L’isolation de la toiture et des combles doit constituer une priorité absolue dans votre quête aux économies énergétiques, la couverture est le premier axe à travailler sur la voie de l’habitation basse consommation d’énergie. Pour ce faire, AS Construction vous accompagnent dans la coordination de vos travaux d’isolation à Yvelines.

L’isolation de son toit permet de diminuer jusqu’à 30% des déperditions de chaleur d’un bâtiment. En isolant votre grenier ou vos combles perdus, vous améliorez votre confort thermique en hiver comme en été.

Si nos bâtisseurs isolent généralement vos couvertures par l’intérieur, cela ne les empêche pas de recourir si besoin à la technique de sarking, ou isolation de toits par l’extérieur, notamment si le client a pour projet de remplacer sa couverture.

L’ISOLATION PAR L’INTÉRIEUR OU PAR L’EXTÉRIEUR SELON LA COUVERTURE

L’isolation toiture ou plancher du grenier ?

Isoler la toiture ou le plancher du grenier sont 2 solutions qui se valent et qui sont tout efficaces ? Techniquement, il sera plus simple d’isoler le plancher de grenier.

– si vos combles sont inutilisés et non chauffées, isolez le sol avec de la cellulose, de la laine de verre ou de roche soufflée ou des panneaux ou mousse de PUR ;
– si les combles sont chauffés :

  • isolez la toiture en pente avec des rouleaux de laine de verre ou de roche entre les gîtes ; si les gîtes ne sont pas assez épais, complétez avec des panneaux de PUR.
  • Dans de cas d’une toiture plate, on vous conseille d’utiliser des panneaux de polystyrène extrudé (XPS).

Quel isolant de toiture choisir ?

Que vous souhaitiez isoler un toit existant ou le faire lors d’une rénovation de toiture, le choix des matériaux est important. La valeur lambda (conductivité thermique d’un matériau) – plus le lambda est faible, plus le matériau est isolant – déterminera la capacité du matériau à isoler votre maison. Les matières synthétiques sont souvent moins chères mais plus contraignantes à mettre en place. Les isolants naturels offrent une garantie d’écologie de matériau. Tous les isolants doivent d’ailleurs posséder une étiquette d’efficacité thermique. Celle-ci atteste de leur conformité à la directive européenne relative aux produits de construction.